Clément Magnin: « Repartir de l’avant, sensibiliser, fédérer, remobiliser nos jeunes, redonner envie à nos pratiquants »

U16 Montluçon Foot
  • 07/03/2021
  • Montluçon Football
  • Jeunes
  • 0
  • 643 Views

Après avoir évoqué avec Mathieu Mendes la situation des jeunes U18 dans ce cadre sanitaire si particulier qui rend la pratique du fooball amateur délicate, nous poursuivons avec Clément Magnin, éducateur en charge de nos U16.

Bonjour Clément, depuis le retour autorisé sous conditions sur les terrains, d’entraînement peux tu nous dire comment toi et ton groupe U16 vivent cette situation particulière?

Clément Magnin: « Nous sommes dans le même cas de figure que nos U18, à savoir; entraînement deux fois par semaine, le mercredi et samedi. Il est important de garder un lien dans cette période là.

Comme l’a évoqué Mathieu, on maintient la forme physique de nos joueurs, mais il est compliqué de développer des compétences avec la fréquence de nos séances.

La pratique demeure compliquée car nous évoluons sans contact ».

Comment se déroulent concrètement les séances d’entrainement?


Clément: « Nous réalisons un travail axé sur l’aspect technique. Avec des circuits, des cheminements de passes, des ateliers de finition, du renforcement musculaire, de la coordination …

Il faut garder un aspect ludique et maintenir la compétition.

Le groupe doit savoir rester concerné dans tous les ateliers demandés. »

Est-ce tu ressens le groupe affecté par cette situation?

Clément: »Le groupe semble affecté, le manque de motivation se fait sentir. Le manque de matchs crée une certaine lassitude chez nos joueurs.

N’oublions pas que nous avons cependant « la chance » de pouvoir s’entraîner, se rassembler, c’est le seul « divertissement » que nous avons actuellement. Il faut bien prendre conscience de ceci.« 

Comment fais tu pour maintenir une certaine envie de s’entrainer?

Clément: »Comme évoqué précédemment, je propose des séances techniques de façon ludique en instaurant toujours la compétition sur le moindre procédé.

J’essaye de maintenir mon envie et mon enthousiasme, corriger les joueurs, les postures, tout en conservant un niveau d’exigence élevé, et les préparer un maximum pour la saison prochaine ou une potentielle reprise …

Clémet Magnin Montluçon Football

Quel est ton avis personnel sur la reprise ou non des championnats?

Clément: »En tant que d’éducateur, comme beaucoup j’imagine, il devient très compliqué d’avoir de la visibilité sur les prochaines échéances. Avoir un point à atteindre, afin de préparer les joueurs pour une éventuelle reprise.

Mais malheureusement aucune décision a été annoncée à l’heure actuelle.

L’idéal serait de pouvoir rependre des matchs, sans forcément reprendre le championnat, pour permettre de mettre des choses en place, reprendre le rythme, prise de repères et également continuer l’apprentissage.

On est toujours sur un rôle de formation.

Comment préparer la saison prochaine dans ces conditions?

Clément: « Repartir de l’avant, sensibiliser, fédérer, remobiliser nos jeunes, redonner envie à nos pratiquants.

Promouvoir notre club en instaurant des actions, se tourner vers des publics différents et maintenir nos sections sportives et interventions dans les établissements scolaires.

Les sélections se feront rapidement , nous communiquerons à ce sujet ultérieurement. »

 

Merci Clément 😉

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *