Lucas Placide: « j’ai un groupe hyper motivé et passionné »

Lucas Placide Montluçon Foot
  • 13/04/2021
  • Montluçon Football
  • Jeunes
  • 0
  • 607 Views

Nous poursuivons notre « tour de route » des équipes jeunes du Montluçon Football en lien avec leurs éducateurs. C’est aujourd’hui Lucas Placide, éducateur des U10 qui a s’est prêté au jeu des réponses à nos questions.

Bonjour Lucas, même première question qu’aux autres éducateurs, compte tenu des contraintes sanitaires, comment organises tu tes séances d’entrainement?
 
Lucas Placide: « Rien d’original puisque comme tout le monde je m’adapte. J’essaie de dériver un maximum de jeu sans contact, mais je dois dire que ce n’est pas simple puisque l’adversité fais partie des fondamentaux du football.
 
La situation est compliquée pour tout le monde, surtout pour les jeunes, mais ça fait partie de l’apprentissage aussi.« 
 
Comment parviens tu à garder la motivation de ces jeunes pousses malgré l’absence de matchs alors que c’est souvent leur premier intérêt
 
Lucas: « Honnêtement, je n’ai pas grand-chose à faire de ce point de vue là. Mis à part quelques exceptions, j’ai un groupe hyper motivé et passionné.
 
D’ailleurs pendant le deuxième confinement, j’ai reçu beaucoup de messages de parents qui avaient peur pour leurs meubles car les enfants commençaient à jouer dans le salon tellement ils voulaient reprendre.
 
Mais bien sûr que la compétition manque, c’est même essentiel à leur progression« .
 
Comment les prépares tu à la prochaine saison en U11?
 
Lucas: »Ils sortent de U9, donc ils évoluent sur un nouvel espace de jeu avec plus de joueurs sur le terrain.
 
Je me focalise principalement là-dessus, sur l’occupation de l’espace, sans oublier évidemment le reste.
 
L’objectif est qu’à la fin de la saison ils aient intégré ce principe là et qu’ils se comportent en équipe. »
 
La formation diplômante que tu suis t’apporte t’elle des éléments qui t’aident dans l’éducation des jeunes que tu coaches?
 
Lucas: »Oui absolument, je trouve que les formations permettent non seulement de découvrir certaines choses mais aussi de se remettre en question sur ses idées. On est tout le temps en train d’apprendre sur tout.
 
U10 Montluçon Foot
 
 
Quel est précisément ton rôle dans l’organisation du tournoi U11 que le club souhaiterait vraiment réaliser début juillet?
 
Lucas: « Je suis le porteur de projet, c’est moi qui ai constitué et qui dirige en quelque sorte le groupe qui réalise le projet.
 
Je suis notamment beaucoup sur le déroulement sportif, et je délègue un peu plus sur l’aspect partenariat.
 
Je suis très content de ce groupe, tout le monde a envie de bien faire et d’avancer. Pour l’instant cela me prouve que je ne me suis pas trompé en m’appuyant sur eux.« 
 
Comment se passent les premiers contacts avec les équipes et les partenaires pour ce tournoi?
 
Lucas: « C’est encore très récent puisque l’on a lancé publiquement le projet que récemment (relire notre article à ce sujet), mais cela se passe bien.
 
On a plusieurs clubs qui sont déjà très intéressés par le tournoi et qui espèrent qu’il se réalisera.
 
Et pour les partenaires, on a également plusieurs entreprises qui souhaitent contribuer à ce projet malgré le contexte difficile. »
 
Quel serait ton souhait en tant qu’éducateur pour la saison prochaine: garder une équipe U10 ou éventuellement pouvoir accompagner la génération actuelle en U11?
 
Lucas: « Mon souhait premier est que je puisse continuer à jouer normalement en national 3 tout en étant éducateur au club, donc cela est possible que sur les catégories très jeunes.
 
Le club m’a fait une proposition intéressante à ce niveau là, donc j’attends de voir comment les choses vont se passer en séniors avec tous les changements qui sont en train de s’effectuer pour me décider« .
 
Un dernier mot à ta guise
 
Lucas: »J’aimerai juste remercier mes jeunes et leurs parents, car malgré que deux enfants aient déjà été touchés par le virus, tous ont joué le jeu et ça nous a permis de reprendre l’entrainement rapidement en toute sérénité. C’est un plaisir  d’évoluer cette saison avec eux malgré tout. »
 
 
Merci beaucoup Lucas 😉
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *