Le mois sans tabac : la médecin du club nous en dit plus !

  • 03/11/2023
  • Montluçon Football
  • News
  • 0
  • 1093 Views

Après Octobre Rose, le Montluçon Football se mobilise pour le mois sans tabac ! C’est donc l’occasion d’interviewer Mélanie Da Silva, médecin du club à ce sujet.

Madame Da Silva, d’où viens l’addiction de fumer ? Pourquoi la cigarette est-elle nocif ?

Il y a la dépendance physique principalement liée à la nicotine. Celle-ci entraîne la libération de dopamine, l’hormone du plaisir. Cette dépendance se traduit par la sensation de manque à l’arrêt du tabac. Il existe une dépendance psychique liée au fait que la nicotine procure plaisir, détente, action anti-stress… mais aussi une dépendance environnementale, où le fumeur apprécie sa pause « clope », elle dépend des gens et des lieux qui nous entourent.

Qu’est ce qu’elle provoque dans le corps d’un footballeur ou une autre personne ?

Le tabagisme est à l’origine de nombreux cancer et il est aussi un facteur de risque cardio vasculaire et donc à l’origine de pathologies comme infarctus,  AVC….

Attention !! Certains joueurs pro vantent les bienfaits d une nouvelle drogue (snus), petite pastille que l’on place entre la gencive et la lèvre. Celle-ci libère une forte dose de nicotine, bien plus forte et rapide qu’une cigarette, soit un risque cardio vasculaire plus important. Cette nouvelle drogue est également néfaste pour les dents, les gencives…
Elle est de plus, illégale en France.

Comment arrêter la cigarette (où ? avec quelles aides…. ?)

Pour arrêter, n’hésitez pas à demander conseils à votre médecin ou dans un centre d’addictologie. Le plus compliqué est de gérer le manque de nicotine. Il existe pour cela des substituts qui aideront le fumeur à passer ce cap (Patch, gommes…).

Après l’arrêt, évitez surtout de reprendre une cigarette, même une seule bouffée : le risque de rechute est trop important.

Le club tient à remercie Mélanie Da Silva du temps qu’elle nous a accordé pour répondre à nos interrogations.

Pour obtenir des informations sur le tabac et être accompagné, consulter le site Tabac Info Service ou appeler le 39 89 accessible du lundi au samedi de 8h à 20h (appel non surtaxé).

Pour relever le défis du #MoisSansTabac cliquez ici.

 

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *