Jules Vanhonnacker poursuit son parcours d’arbitre au Clermont Foot

Jules Vanhonnacker Montluçon Foot
  • 14/07/2021
  • Montluçon Football
  • News
  • 0
  • 581 Views

Nous avons mis à l’honneur il y a peu, en nous réjouissant, des jeunes joueurs et joueuses du Montluçon Foot qui poursuivaient leur route footballistique à plus haut niveau. Nous souhaitons aujourd’hui mettre l’accent sur l’un de nos jeunes arbitres qui vient de s’engager au Clermont Foot en la personne de Jules Vanhonnacker.

Jules, comment t’est venu ton intérêt pour l’arbitrage?

Jules Vanhonnacker: « Avant d’être arbitre j’étais joueur, gardien de but. J’avais déjà un poste avec beaucoup de responsabilité où la moindre erreur se paye cash. Après avoir arrêté de jouer à 15ans je ne voulais pas quitter définitivement le football.

J’ai donc beaucoup discuté avec Jérémy Monce, lui aussi arbitre de foot au sein du club. J’ai pu découvrir que ce poste dans un match était rempli de responsabilité. J’ai donc pris contact avec le club pour demander de rejoindre l’équipe d’arbitres du club. C’était pour moi une très bonne décision car je continue de pratiquer ma passion, le foot, tout en essayant de faire de mon mieux pour que mes matchs soient le plus juste pour les joueurs. »

Jusque cette saison tu arbitrais quels types de rencontres pour le compte du Montluçon Foot?

Jules Vanhonnacker: »Jusqu’à cette saison j’étais jeune arbitre préligue. Cela me permettait d’arbitrer des matchs de jeunes. Je pouvais arbitrer des matchs de U16R1 jusqu’à U18R2 en tant qu’arbitre central. Je pouvais aussi être arbitre assistant sur des matchs d’U18R1. J’ai aussi passé une formation pour être arbitre de futsal. J’ai donc arbitré le championnat futsal sénior. »

Comment ton départ pour le Clermont Foot s’est il conclu?

Jules Vanhonnacker: « J’ai contacté le Clermont Foot en janvier pour savoir si je pouvais rejoindre leur club la saison prochaine. Je leur ai expliqué mon projet professionnel. J’ai pu échanger avec M. Chalard, responsable des arbitres au sein du club. Il m’a expliqué les différentes démarches à suivre. J’ai signé ma licence au Clermont Foot début juillet. »

Qu’estce que tu attends en termes de progression de ton départ à Clermont?

Jules Vanhonnacker: « En tant qu’arbitre, le club n’aide pas forcément à progresser. Je pense plutôt progresser au niveau de mon projet professionnel. Je souhaite travailler dans le milieu du foot professionnel plus tard. Me rapprocher au plus tôt d’un club pro était pour moi la meilleure solution. Je vais donc pouvoir comprendre un peu mieux tout ce qui se passe en interne, suivre les différentes séances d’entrainement de plus près, voir les matchs d’un autre angle« .

Quelles sont tes ambitions à moyen terme?

Jules Vanhonnacker: « En tant qu’arbitre j’aimerais continuer de monter de niveau. Je viens de devenir candidat jeune arbitre ligue. Si je réussis les différents modules de formation je serai jeune arbitre ligue en fin de saison. Mon objectif sera alors de passer jeune arbitre fédéral avant mes 23 ans car je passerai à ce momentlà sur la catégories sénior. »

Comment te définiraistu comme arbitre?

Jules Vanhonnacker: « On me dit souvent que j’arbitre à l’anglaise car je laisse beaucoup jouer et siffle peu de fautes. Pour moi le foot est un sport de contact dans la limite du raisonnable bien sûr.

En tant qu’ancien joueur cela m’énervait d’avoir un arbitre qui sifflait toutes les 2 minutes une faute pour un léger contact. Ce style d’arbitrage demande d’avoir quand même de l’autorité pour ne pas perdre son match si les contacts deviennent trop violents mais c’est comme ça que j’aime arbitrer. »

Enfin, un dernier mot pour toi concernant le Montluçon Foot

Jules Vanhonnacker: « J’ai toujours était licencié au Montluçon foot. En tant que joueur j’ai pu énormément progresser et j’ai pu découvrir les vraies valeurs de ce sport.

Je remercie au passage tous les éducateurs qui m’ont accompagné. En tant qu’arbitre le club a toujours été là pour moi et m’a soutenu. Je souhaite une bonne continuation au club et aux différentes équipes pour la prochaine saison. »

 

Merci Jules et bonne route à toi au Clermont Foot 😉

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *