Erwan Bonno: « Les jeunes n’ont rien lâché »

  • 05/04/2021
  • Montluçon Football
  • Jeunes
  • 0
  • 482 Views

Tout comme pour les équipes de foot à 11, la situation actuelle demeure également pour le moins compliquée pour les équipes de foot à 8. C’est l’occasion de faire un point avec Erwan Bonno, éducateur en charge des U13 A cette saison.

Bonjour Erwan, peux tu nous dire comment cela se passe pour tes U13 au niveau des séances d’entrainement dans ce contexte spécifique

Erwan Bonno: « Dans cette conjoncture particulière, il a fallu s’adapter et s’organiser différemment. J’ai réussi à maintenir 2 séances par semaines avec un effectif assidu.

Nous faisons principalement du travail technique amélioré pour conserver l’esprit de compétition. Nous travaillons également la motricité et le travail tactique avec zone pour éviter les contacts« .

On imagine les jeunes très frustrés par l’absence de matchs. Comment fais tu pour maintenir l’envie

Erwan: « Effectivement, la frustration est très présente, pour eux comme pour moi …Car logiquement on s’entraine pour être compétitif lors des matchs… Mais les jeunes restent motivés malgré le contexte.

J’adapte les séances en mettant en place des challenges, des défis avec objectifs pour maintenir l’envie. Il faut se diversifier et innover dans les propositions des séances d’entrainement« .

C’était pour toi la première année avec les U13. Tu dois également être déçu de ne pas pouvoir les accompagner dans leur progression comme tu aimerais

Erwan: « Comme première expérience d’éducateur « autonome », j’avais rêvé mieux !

C’est vrai que le résultat du travail accompli pendant les entrainements n’est pas visible par manque de compétition.

Mais au fil des mois, j’ai quand même pu constater des progrès techniques et surtout les jeunes n’ont rien lâché. Ils sont là. C’est important pour moi. Ça veut dire que le groupe est content de se retrouver et de travailler ensemble« .

 

On arrive dans une période où normalement les U13 doivent aussi se préparer à passer au foot à 11 et sur grand terrain. Comment envisages tu de les préparer?

Erwan: « Je consacre la séance du mercredi au foot à 11. Je change la taille des ballons, je fais les séances sur des espaces de jeu plus grands afin que les jeunes commencent à avoir des repères pour l’année prochaine.

Mais vu le contexte, c’est assez restreint comme mise en place sans jeu. Par la force des choses, leur apprentissage est tronqué« .

Tu suis cette année un parcours de formation. Qu’est ce que tu en retires principalement pour encadrer les jeunes?

Erwan: « Ma formation BPJEPS-APT et mes modules d’éducateur m’apprennent à appréhender tous types de catégories d’âges.

Chaque groupe a ses propres exigences et il faut savoir être réceptif, à l’écoute. Et surtout proposer des séances diversifiées qui leur apportent sur le plan footballistique (ils sont là pour progresser) mais également qui les captivent« .

 

Comment tu te projettes sur la saison prochaine. Quelle est ton envie?

Erwan: « La décision de mon avenir ne m’appartient pas totalement. Il doit être décidé avec les instances du club sachant que mon contrat de formation me lie au club jusqu’en 2022.

Mais, si j’ai le choix, j’aimerais rester sur cette catégorie U13 qui me correspond bien. Mais j’ai aussi une envie en tant que joueur et éducateur : de pouvoir pratiquer sur des terrains de qualité« .

Un dernier mot pour toi

Erwan: « Je félicite les jeunes pour leur motivation et leur investissement assidu en cette période difficile. En espérant que tout rentre dans l’ordre le plus vite possible et que l’on retrouve une vie normale sur et en dehors des terrains« .

 

Merci Erwan 😉

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *