Echange avec Cyril Couturier, éducateur des U15 R1 du Montluçon Foot

U15 Monluçon Foot
  • 10/01/2022
  • Montluçon Football
  • Jeunes, News
  • 0
  • 805 Views

Après vous avoir présenté le bilan à mi-parcours concernant les U14, U16 et U18, nous terminons par le groupe U15 R1B coaché par Cyril Couturier.

– Comment juges tu le parcours de ton équipe au cours de la phase aller?

Cyril: A la trêve nous sommes actuellement 5ème avec deux rencontres en retard, autant dire qu’en début de saison je signais tout de suite pour un tel bilan. Cette phase aller nous laisse espérer pouvoir remplir nos objectifs.

– Quels sont tes principaux points de satisfaction?

Cyril: Je suis très fier des résultats mais surtout de la progression de l’effectif dans sa globalité même si elle est plus observable chez les recrues notamment. L’autre motif de satisfaction, que j’apprécie tout particulièrement, c’est l’engagement physique et psychologique que le groupe sait mettre à chaque rencontre. Hormis contre Oullins, futur leader du championnat, nous ne sommes jamais passés à travers une rencontre.

– Quels sont les axes d’amélioration que tu as identifiés?

Cyril: Nous avons bien entendu des améliorations à apporter à notre jeu. L’application technique sur la prise de balle et le replacement défensif en bloc équipe, mais aussi la gestion des temps forts et des temps faibles du match pour mieux gérer nos efforts.

– Conserves tu le même effectif?

Cyril: Sauf si certains joueurs ne supportent plus la concurrence et décident de tenter leur chance ailleurs, l’effectif ne devrait pas évoluer avant le mois de juin. Nous allons pouvoir aussi compter sur le retour de Gabin Gardé blessé de longue date qui sera un véritable plus pour l’équipe.

U15 Monluçon Foot

 

– Comment se passe la reprise de l’entrainement?

Cyril: Nous avons repris l’entraînement cette semaine avec 3 séances pour ne pas changer nos habitudes, puis j’ai organisé 3 rencontres amicales très relevées sur les 3 prochains week-end ( ASM, CLERMONT FOOT, NEVERS) qui évoluent en R1. Le 6 février prochain, ce sera le championnat et le plus que difficile déplacement à l’Olympique de Saint Etienne.

– Quels objectifs te fixez tu pour la phase retour?

Cyril: L’objectif essentiel à atteindre c’est le maintien ! Pour nous, pour les futures générations aussi. Je serai satisfait de finir meilleur club de l’ancienne Auvergne, mais je me laisse le droit aussi d’espérer grappiller une place ou deux comme c’est le cas actuellement.

– Plus généralement pour continuer à pérenniser les équipes jeunes du Montluçon Foot en R1 AURA, que doit on travailler en priorité, que doit on encore améliorer?

Cyril: Avec l’énorme perte de population du bassin Montluçonnais, plus la diversité des activités proposées aux jeunes, les joueurs de  » niveau régional  » se font de plus en plus rares. De mon temps les garçons faisaient soit du foot soit du rugby et les petits clubs du coin jouaient à un bon niveau départemental. Maintenant ce n’est plus le cas, le numérique enferme nos jeunes devant leurs écrans. De ce fait, les longues heures de maîtrise technique du ballon avec les copains pour éviter de fracasser les pots de géraniums n’existent plus !!!

Il faut tout faire pour leur redonner envie, le club met tout en œuvre en formant ses éducateurs et en structurant des classes foot, maintenant espérons que la ville tienne ses engagements afin d’apporter des structures plus attractives tel qu’un nouveau terrain synthétique dans un délai assez proche. Personnellement, j’adorai notre synthétique actuel  Mais j’avais 13 ans …et 30 ans plus tard c’est toujours le même…

En cette nouvelle année, il ne faut jamais désespérer, allez Montluçon Foot !!!

 

Merci beaucoup Cyril 😉

U15 Monluçon Foot

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *