Cyril Couturier: A nous d’avoir les structures (classe foot, internat)  et les infrastructures (nouveau(x) synthétique(s) et terrains en bon état) pour attirer plus de joueurs

Cyril Couturier U14 Montluçon Foot
  • 18/03/2021
  • Montluçon Football
  • Jeunes
  • 0
  • 823 Views

Le dernier échange avec nos éducateurs jeunes pour le foot à 11 est avec Cyril Couturier qui a pris en charge cette saison l’équipe U14 R1 B.

Bonjour Cyril, comme les autres éducateurs, peux tu nous décrire comment ton groupe vit la situation actuelle ?

Cyril Couturier: « A l’image de la population, chaque individu réagit émotionnellement de manière différente à la situation sanitaire actuelle.

Mon groupe de pré-ados n’y échappe pas. Certains ont abandonné malgré la reprise des entraînements, d’autres ne sont pas aussi présents qu’ils le devraient et fort heureusement les passionnés ne manquent aucune séance« .

Comment se passent les séances d’entrainement ?

Cyril: « Nous nous entraînons que 4 heures par semaine depuis le 9 Janvier car nous sommes soumis aux dernières restrictions.

J’ai dans un premier temps axé les séances sur des ateliers physiques de remise en forme comprenant aussi de la motricité, du gainage, des pompes, des abdos, de la corde à sauter, puis j’ai orienté mes exercices sur 4 points faibles observés que je souhaitais améliorer avec mes joueurs:

  • l’utilisation de leur pied faible,
  • l‘importance de leur première touche de balle (contrôle orienté),
  • la frappe coup de pied 
  • le jeu de tête »

Le début de saison des U14 avait été plutôt encourageant, c’est plutôt frustrant de ne pas pouvoir évoluer dans ce championnat intéressant ?

Cyril: « Nous avons effectivement réalisé un bon début de saison au regard de notre groupe restreint.

Nous avons fait le job contre les équipes de l’Auvergne mais je pense que nous pouvons faire mieux contre les clubs lyonnais où la différence ne s’est pas faite dans le jeu mais plutôt sur le plan physique et sur la bonne agressivité ». »

U14 Montluçon Foot

Pour ce qui te concerne, c’était en plus ta première saison au Montluçon Foot comme éducateur. Ta déception doit être grande ?
 
Cyril: « Il faut avancer et passer au delà de la déception sportive. L’absence de compétition est actée depuis bien longtemps maintenant.
 
Je suis ce groupe depuis 5 ans en tant que papa et dirigeant. Cette saison je suis leur éducateur et je connais les qualités et les défauts de chaque joueur et je vous avouerais que ma seule déception est de ne pas réussir à mieux gérer la relation  (Parents, Enfants, Educateur) avec certains jeunes.
 
Je comprends mieux aujourd’hui la difficulté exprimée par mes prédécesseurs à ce sujet. »
 

Comment imagines tu la fin de saison jusqu’au mois de juin ?

Cyril: « Mon idéal pour cette fin de saison serait de terminer la phase aller et de voir si nous sommes capables de terminer dans les 6 premiers du championnat pour jouer des pseudos play off. (actuellement 4ème).
 
Mais la réalité va nous rattraper et j’espère sincèrement avoir la possibilité d’inscrire l’équipe à des tournois ou des matchs amicaux« .
 

Est ce que malgré le contexte tu commences à préparer le groupe pour la prochaine saison ?

Cyril: « Pour préparer le groupe au passage U15, il faudrait conserver l’ensemble des joueurs et recruter 6 ou 7 joueurs dont un gardien et là nous pourrions dire que la transition serait réussie.

Seul problème, les joueurs de niveau régional ne courent pas les rues et il faudrait pouvoir les convaincre de venir sur le bassin montluçonnais (j’ai appelé 4 joueurs en début de saison qui ont tous signé à Moulins).

A nous d’avoir les structures (classe foot, internat)  et les infrastructures (nouveau(x) synthétique(s) et terrains en bon état) pour attirer plus de joueurs« . 

De ton côté, te projettes tu aussi vers cette prochaine saison ?
 
Cyril: « C’est une question qui devra être débattue avec le groupe mais surtout avec la direction du club.
 
Sportivement la crise rebat les cartes mais j’ai aussi une entreprise à gérer et des salariés à protéger.
 
L’avenir nous en dira plus dans les prochains mois à ce sujet« .
 
 
Un dernier mot pour toi :
 
Cyril: « Ce poste d’entraîneur, je devais le partager avec Pedro Sanchez que j’embrasse.
 
Le match le plus important de la saison c’est lui qui le livre contre la maladie et au nom de toute l’équipe je lui souhaite de revenir le plus tôt possible au bord des terrains à mes côtés« .
 

Merci beaucoup Cyril 😉

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *