Clément Magnin: « le travail en équipe sera primordial »

Clément Magnin Montluçon Foot
  • 06/07/2020
  • Montluçon Football
  • Jeunes
  • 0
  • 743 Views

Nous sommes partis « à la découverte » de Clément Magnin, nouvel éducateur au Montluçon Foot qui a répondu à nos questions.

Bonjour Clément, peux tu décrire ton parcours d’éducateur jusqu’à présent?

Clément Magnin: J’ai commencé mon parcours d’éducateur auprès des U11 de l’US Doyet pendant deux saisons où j’ai passé quelques modules de formation. Ensuite, j’ai poursuivi ma formation d’éducateur sportif au CREPS de Vichy. Je suis parti pour le travail dans l’Indre et Loire, en tant que responsable technique du club jeune (Le Richelais Jeunesse Sportive). J’ai suivi une catégorie talentueuse, de U13 à U18, évoluant au plus haut niveau départemental du district 37. En parallèle j’ai passé mon Brevet de Moniteur de Football, qui m’a permis de devenir responsable de la section football au collège.

J’ai aussi intégré le district d’Indre et Loire, en commission jeunes et technique, où j’ai pu faire des détections sur certaines catégories et aussi participer dans le staff aux compétitions «interdistricts».

Cette saison j’ai passé mon Brevet d’Entraineur de Football dont j’attends encore les résultats. L’an passé j’étais en charge de l’équipe U18 et de l’équipe première senior (R3)

 

Quelles ont été tes motivations pour rejoindre le Montluçon Foot?

Clément Magnin: J’avais évolué il y a quelques années au Pôle Jeunes Montluçon des U15 jusqu’aux seniors, donc je connaissais forcément les infrastructures. Je connaissais également Laurent Painault mon ancien entraîneur qui m’a contacté pour me proposer ce poste avec différentes missions. Hormis Laurent, je connais aussi quelques éducateurs que j’ai pu rencontrer auparavant.

Je suis très impatient que le 17 août approche. (date de la reprise collective)

 

Comment se présente l’effectif des U16 R1 que tu vas coacher pour la saison prochaine?

Clément Magnin: Je serais effectivement en charge des U16 R1 cette saison, avec un groupe d’une vingtaine de joueurs. Après avoir réalisé une première prise de contact samedi dernier avec mon groupe, j’ai pu découvrir des joueurs de qualité et un groupe qui est à l’écoute avec beaucoup d’envie. J’ai hâte de pouvoir vraiment les voir en situation de matchs.

Des joueurs intègrent l’effectif. Il s’agit notamment de Nino Bertoneche (AS DOMERAT) et Marien Guillot (AS DOMERAT). Ce sont des arrivées qui amèneront une plus-value à l’effectif. D’autres nouveaux jeunes ont aussi accepté de s’engager, mais les signatures n’étant pas encore effectives, nous en parlerons dans les jours qui approchent.

 

Quels vont être tes objectifs éducatifs et sportifs pour cette saison?

Clément Magnin: Nous serons encore bien sûr sur des objectifs premiers de formation et d’apprentissage pour les jeunes. Mais, il faudra trouver le juste équilibre entre la formation et la compétition.

Le but est d’apporter un maximum aux joueurs sur différents plans, technique-tactique-athlétique et mental.

Sur le volet éducatif, je souhaite transmettre des valeurs, promouvoir les comportements citoyen, être dans un rôle de suivi de l’élève et du joueur.

Je vais voir mes joueurs 4 fois par semaine entre la section lycée et le club.

 

Peux tu justement décrire tes autres rôles au niveau des jeunes et comment tu envisages de travailler?

Clément Magnin: J’aurai plusieurs rôles au sein du club. En effet, en plus d’être responsable des U16 R1, je serai aussi le référent de la section football au lycée Paul Constant ( U16 et U18 concernés ).

J’essaierai également de partager mon expérience dans des dossiers tels que la labellisation pour les jeunes.

Incontestablement, le travail en équipe sera donc primordial pour mener à bien ces projets.

 

Merci beaucoup Clément et très bonne saison 2020-2021 😉

L’équipe éducative U14-U18 formalisée pour la prochaine saison

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *