Ces jeunes du Montluçon Foot qui illustrent la qualité reconnue de notre travail de formation

Jeunes Montluçon Foot
  • 23/06/2021
  • Montluçon Football
  • Jeunes
  • 0
  • 1989 Views

Si les Jason Berthomier ou Jérémy Mellot avaient du temps du Pôle Jeunes Montluçon montré déjà tout le sérieux du travail de formation footballistique accompli dans notre cité des bords de Cher, le Montluçon Football au cours des deux dernières saisons peut se réjouir, d’avoir permis à plusieurs jeunes de progresser, de s’illustrer et pour beaucoup de voir déjà d’autres horizons qui leur permettront sans nul doute de poursuivre leur ascension.

Elles ou ils s’appellent Aby, Sarah, Estelle, Noah, Noa et Diego et ont bien voulu répondre à nos questions. Et nous les en remercions.

 

Aby Montluçon Foot

Aby (U16 cette année) va entamer sa seconde saison à l’Olympique Lyonnais féminines.

  • Comment s’est passée ta première saison sur les couleurs de l’OL?

Aby: « Elle s’est bien passée, je me suis intégrée plus vite que je pensais et je m’y sens très bien. »

  • Dans quels domaines as tu le plus appris?

Aby: » Il y a trois domaines où j’ai appris: La technique individuelle, mes déplacements sans ballon et le mental. »

  • Es tu contente de voir Sarah te rejoindre pour la prochaine saison?

Aby: « Oui très contente ! J’ai de bonnes affinités avec Sarah et j’ai hâte de reprendre la compétition à ses cotés. »

 

Noa Montluçon Foot

Noa (U14 cette année) vient de terminer sa première année au Pôle Espoir Auvergne Rhône-Alpes (AURA)

  • Es tu satisfait de ta première saison au Pôle Espoir?

Noa: »Je suis plutôt satisfait de ma première saison, je n’ai pas réussi tous les objectifs que je m’étais fixés, j’espère et je ferai tout pour les atteindre l’an prochain…« 

  • Dans quels domaines footballistiques as tu eu le sentiment de davantage progresser?

Noa: »Je pense avoir beaucoup progressé techniquement, dans mes passes, mes contrôles. Et j’ai beaucoup progressé au niveau tactique, il y a des passes que je vois maintenant que je ne voyais pas avant, je me place mieux, je prend mieux l’information... »

  • Et maintenant, comment va se présenter la prochaine saison à venir?

Noa: »Normalement, nous aurons plus de matchs à jouer que cette année. Nous aurons les sélections pour jouer en équipe Auvergne Rhône-Alpes puis peut être pour jouer en équipe de France… Ce sera ma dernière année pour confirmer et signer dans un centre de formation.« 

 

Sarah Montluçon Foot

Sarah (U15 cette année) rejoint l’Olympique Lyonnais féminines pour la prochaine saison

  • Cela fait maintenant un certain temps que l’OL te suit, comment s’est finalisé ton recrutement final?

Sarah: » J’ai effectué un dernier stage à l’OL en octobre. Après avec le Covid tout s’est arrêté… J’ai eu la chance de faire les sélections pour l’entrée au pôle de Lyon ou à la suite j’ai été convoquée dans les 64 dernières pour faire le stage national et de là tout s’est précipité avec une visio avec Sonia Bonpastor pour finaliser mon engagement et valider le projet.« 

  • C’est un immense club européen, qu’espères tu pour la prochaine saison et à moyen terme?

Sarah: » Oui le meilleur club féminin du monde! Mon objectif premier était de pouvoir intégrer ce club et c’est fait. Maintenant le plus dur commence pour prendre le plus de temps de jeu possible et progresser auprès des meilleures et surtout atteindre le groupe France mon deuxième rêve ☺️… mais il faudra beaucoup de travail pour y arriver.« 

  • Cela doit aussi te faire très plaisir de retrouver Aby, vous pourrez vous serrer les coudes entre ex-montluçonnaises?

Sarah: »Oui j’ai très hâte de retrouvé Aby que j’ai vue il y a 3 semaines pour jouer contre Dijon et qui malheureusement s’est blessée. Mais oui c’est top 2 filles du MF à l’OL, c’est trop bien. Je tiens à adresser un gros big up à Pedro 😍 Yannick 😍 Pouic 😍 et Loic 😍 pour toutes mes années au MF. A très vite. »

 

Diego Montluçon Foot

Diego (U13 cette année) vient d’être sélectionné au concours d’entrée au Pôle Espoirs AURA pour la prochaine saison

  • Comment se sont déroulées les différentes épreuves du concours d’entrée au Pôle Espoir et comment tu les as vécues?

Diego:  » Il y a eu plusieurs étapes pour l’entrée au Pôle. Bellenaves avec tous les joueurs de l’Allier, Clermont avec tous les joueurs de l’Auvergne, puis 120 joueurs ont été retenus dans toute la région pour la sélection à Tola Volage. Cette dernière sélection s’est déroulée en 3 étapes avec 2 journées avec les 120 joueurs au cours de laquelle 36 joueurs ont été sélectionnés pour participer au stage final de 2 jours. Pendant ces deux jours, nous avons fait des matchs, des tests physiques et techniques comme les précédentes détections avec des tests VMA. Toutes les étapes se sont bien déroulées pour moi au final malgré un fort stress à chaque étape et une impression de ne pas avoir réussi à chaque fois. »

  • Tu dois être particulièrement heureux d’être sélectionné au Pôle Espoir pour la prochaine saison. Tu vas aussi retrouver Noa?

Diego: « En effet, je suis extrêmement heureux de pouvoir intégrer le Pôle et de pouvoir m’entrainer tous les jours avec de bons joueurs dans de supers conditions. Effectivement, je vais retrouver Noa, ce qui me permettra d’être avec un copain qui pourra m’aider dans mon intégration.« 

  • Comment envisages tu la prochaine saison et quelles sont tes ambitions et envies footballistiques à moyen terme?

Diego: « Pour la prochaine saison, j’espère que le pôle me permettra de progresser un maximum afin d’être le meilleur possible sur le terrain. A moyen terme, j’aimerais intégrer un centre de formation dans un club pro.« 

 

Estelle Montluçon Foot

Estelle (U15 cette année) va intégrer le sport études du Clermont Foot féminines la prochaine saison

  • Comment s’est passé ton recrutement par le Clermont Foot ?

Estelle: « En ce qui concerne mon recrutement, j’ai été conviée à des journées de détections durant la période 2019/2020, ensuite le Clermont Foot a effectué un suivi de ma saison et finalement durant la fin d’année 2020 j’ai eu des rendez-vous avec le recruteur Yvan Charvillat pour m’expliquer les projets, les objectifs ainsi que le fonctionnement du sport étude pour au final donner ma réponse définitive en avril 2021. »

  • Dans quelle équipe devrais tu évoluer la prochaine saison?

Estelle: « Je devrais évoluer en U18 féminines pour la saison prochaine. »

  • Quelle est ton ambition et ton envie footballistique à moyen terme?

Estelle: « Mon ambition est de monter ma prochaine équipe en U19 National ainsi que d’améliorer mes performances pour donner le meilleure de moi-même. »

 

Noah Montluçon Foot

Noah (U15 cette année) est recruté par l’AS Montferrand dans le cadre du dispositif sport/étude

  • Comment se sont passés les premiers échanges et ton recrutement par l’AS Montferrand?

Noah: »Suite à leur contact téléphonique avec mes parents et un entrainement d’essai concluant, je correspondais à leur critère en tant que gardien et confirmais la vision qu’ils avaient sur moi. Suite à leur projet de remonter en U17 National et à leur proposition pour mon recrutement, j’ai accepté leur offre. »

  • Quels sont les objectifs que tu te fixes à titre individuel pour la prochaine saison et à moyen terme?

Noah: « Mes objectifs sont toujours dans l’optique de progresser et de jouer à un niveau toujours plus élevé et à moyen terme de pouvoir accéder en U17 National.« 

  • Un petit mot pour tes potes du Montluçon Foot et les éducateurs?

Noah: »Déjà je voulais préciser le fait que j’ai passé 5 excellentes années au Montluçon Foot avec un très bon effectif et une bonne entente entre les joueurs. Bonne continuation à eux. J’ai reçu une très bonne formation de la part de mes entraineurs et je les remercie sincèrement: Pedro Sanchez, Yannick Bernard, Pouic Charpentier, Loïc Cornillon, David Genestoux, Jérôme Dumas Emmanuel Paul et Frédéric Rougeron. Un grand merci à vous tous Messieurs!« 

 

Bien évidemment, tous ces jeunes ont pu briller grâce au remarquable travail des différents éducateurs qui les ont accompagnés dans leur progression, sans oublier bien évidemment tous leurs copains et copines du Montluçon Foot qui sur les divers terrains et catégories leur ont aussi permis de se mettre en valeur et d’évoluer à leurs meilleurs niveaux.

Nous sommes très heureux de les avoir vu progresser et encore plus de les voir poursuivre leur route à un plus haut niveau car nous estimons que le leitmotiv d’un club dont la formation est le cœur de son projet doit être de privilégier ce qui est le mieux pour les jeunes, c’est à dire pouvoir évoluer au plus haut niveau possible. Notre but est de les accompagner à pouvoir avancer pas à pas vers cet objectif.

 

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *