Le Montluçon Foot soutient le réseau Soroptimist à l’occasion du match contre le Clermont Foot

Montluçon Foot Soroptimsit

A l’occasion de la venue samedi à 18h00 au stade Dunlop de la réserve du Clermont Foot, notre club a décidé de mettre en avant l’important travail réalisé par Soroptimist dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes. C’est l’occasion d’en savoir plus sur ce mouvement.

Les Soroptimist sont des femmes professionnellement actives qui travaillent ensemble aux niveaux local, national et international pour éduquer et autonomiser les femmes et les filles et leur permettre de réaliser leur plein potentiel dans le but d’améliorer leur vie.

Les Soroptimist travaillent sur les problématiques des femmes dans leurs communautés et au delà depuis la fondation du Soroptimist International en 1921. Aujourd’hui, nous constituons un réseau international puissant comptant quelque 70 000 femmes, qui défendent efficacement les droits des femmes et des filles.

Le Soroptimist International d’Europe, la plus importante des cinq Fédérations du Soroptimist International, regroupe à l’heure actuelle environ 31 400 femmes en Europe, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes. Chaque année, les Unions nationales et les Clubs du Soroptimist International d’Europe initient, soutiennent, financent et mettent en œuvre plus de 4 000 projets pour des millions d’euros. Nos membres travaillent dans leurs communautés et au-delà pour apporter une aide concrète et pratique aux femmes et aux filles.

Les femmes et les filles réaliseront leur potentiel individuel et collectif, concrétiseront leurs aspirations et auront une voix égale pour créer des communautés fortes et pacifiques dans le monde entier.

Les Soroptimist transforment la vie et la condition des femmes et des filles en leur donnant accès à de meilleures opportunités grâce à l’éducation et l’autonomisation.

Les principes du Soroptimist sont d’œuvrer pour :

l’amélioration des conditions des femmes

le respect de normes éthiques élevées

les droits de l’homme pour tou-te-s

l’égalité, le développement et la paix

la promotion de la compréhension et la bonne volonté internationales

 

Le premier club Soroptimist a été inauguré à Oakland (Californie) en 1921. L’organisation a eu et a toujours pour objectif de créer un vaste réseau de femmes de professions variées, afin de favoriser un esprit de service et d’encourager des standards éthiques élevés, tant au niveau professionnel que dans les affaires.

En France, le Dr Suzanne Noël, célèbre chirurgienne en reconstruction plastique, a créé le premier club Soroptimist International à Paris en 1924, et a été à l’origine de la création de nombreux autres clubs sur le continent européen. Le Dr Suzanne Noël est devenue la première Présidente de la Fédération européenne en 1928.

Comment Soroptimist est organisé Les Soroptimist sont organisées en clubs dans leur ville ou leur village, chaque club comptant environ 30 membres. Pour des raisons historiques, le Soroptimist International d’Europe inclut les clubs situés dans certains pays du Moyen Orient et des Caraïbes, en plus des clubs d’Europe.

Soroptimist International d’Europe est formé actuellement de plus de 1160 clubs. Lorsqu’un pays comprend au moins 7 clubs et 150 membres, ces derniers forment une « union ». Soroptimist International d’Europe compte actuellement 21 unions.

Il existe quatre autres fédérations Soroptimist International (SI) dans le monde :

  • SI des Amériques (SIA)

  • SI de Grande-Bretagne et d’Irlande (SIGBI)

  • SI de la région Pacifique Sud-Ouest (SISWP)

  • SI d’Afrique (SIAF)

Ces cinq fédérations forment le Soroptimist International, et représentent au total plus de 70 000 membres dans 121 pays.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *