Ce samedi 15 juin le Montluçon Foot a tenu son Assemblée Générale annuelle avec la présence de nombreux licenciés du club.
Le Président Christophe Decoster a en préambule dressé le bilan plutôt positif du club tant sur le plan sportif (maintien des trois premières équipes séniors, montée des U16 en U17 national, maintient du nombre de licenciés) que de la vie du club (bonne entente avec le Blanzat Sport Montluçon pour le loto annuel).
Jean De Gouveia, le secrétaire adjoint a ensuite évoqué la restructuration du bureau du club intervenu l’été 2018. Il a indiqué qu’avec 514 licenciés, le Montluçon Foot était le premier club de l’Allier et le 3ème en Auvergne. Il a précisé qu’il était envisagé pour la prochaine saison d’espacer un peu plus les réunions du conseil d’administration.
Mickael Bessaque le responsable des séniors A a présenté le bilan sportif de la saison passée. Bilan plutôt satisfaisant pour les séniors avec le maintien des équipes A, B et C (l’équipe D devrait, compte tenu de la réforme des championnats de district, descendre en D4). L’équipe A, malgré sa jeunesse (moyenne d’âge de 22 ans), n’a jamais été en position de relégable au cours de la saison en conservant souvent un petit matelas d’avance. Il a regretté que compte tenu des bonnes prestations réalisées par l’équipe elle ne compte pas un peu plus de points et ne soit pas mieux classée. Il a évoqué le fait que l’effectif avait un peu souffert à la mi-saison avec plusieurs départs dans les équipes séniors qui ont rendu la seconde partie de saison plus délicate pour toutes les équipes en question.
L’objectif sportif au niveau des séniors pour la prochaine saison est le maintien de l’équipe A en N3, de réduire l’écart de division entre l’équipe C et l’équipe B et si possible de jouer la montée en R1 pour l’équipe B. En l’état actuel, 5 joueurs du groupe N3 quittent le club. Des contacts sont noués avec plusieurs joueurs s’agissant des recrues à venir.
La saison prochaine, les équipes séniors A, B et C devraient s’entrainer au stade Dunlop et se retrouver notamment pour l’entrainement du vendredi. Il est à noter qu’un nombre plus important que la saison passée de joueurs U18 devraient passer séniors.
Le coordinateur technique Mathieu Mendes a ensuite présenté le bilan des équipes de jeunes. L’intérêt selon lui c’est de voir avant tout quelle a été la progression des jeunes (manière de jouer, apprentissage). Il a estimé que toutes les équipes avaient évolué favorablement au cours de la seconde partie de saison, ce qui témoigne d’un réel progrès des jeunes. Il a souligné que toutes les équipes présentes au niveau régional se sont maintenues et s’est félicité des bons résultats des U13 (présents en finale régionale de la Coupe Pitch), des U15 qui ont remporté la Coupe de l’Allier et surtout des U16 qui accèdent au niveau national.
Il a indiqué que c’était l’objectif poursuivi par le club mais qu’il a été atteint plus vite que prévu. L’objectif maintenant c’est de pouvoir impérativement pérenniser cette équipe à ce niveau national, ce qui va nécessiter un travail important.
Il a évoqué le fait que la section sportive avait été redynamisée grâce au travail commun engagé avec Mickaël Bessaque, Cyril Dominique et Elliot Gattier.
Il souhaite que pour la saison prochaine les jeunes U17 et U18 puissent aussi redonner de leur temps en direction des tous jeunes de l’école de foot.
Manuel Henriques le coach des féminines s’est dit très satisfait du bilan sportif avec, pour un retour au foot à 11, une 3ème place derrière deux « grosses écuries », une finale de la coupe de l’Allier et une récompense du district pour la challenge du fair play.
Il a regretté qu’il n’y ait pas de terrain qui soit attitré pour les entrainements et qu’il ne dispose pas de local pour stocker les équipements.
L’objectif sportif pour la saison prochaine est de pouvoir mettre en place une équipe à 11 et une équipe à 8, ce qui supposerait de disposer de 35 joueuses. L’effectif est passé de 18 en début de saison à 26, mais le recrutement de nouvelles joueuses s’avère délicat.
Le trésorier adjoint François Brochet a précisé que le bilan comptable définitif n’interviendrait qu’en fin d’année civile. Les éléments actuels laissent entrevoir un léger déficit, mais la situation de la trésorerie demeure saine. Il a évoqué certains postes de dépenses qui avaient augmenté, tels que les frais de carburants ou l’entretien des véhicules. Il a indiqué les principales composantes du budget en dépenses et recettes.
Christophe Decoster a de son côté dressé le bilan des différentes festivités et mentionné la réussite du tournoi U11 qui vient de se dérouler.
Il a évoqué l’une des priorités du club devait être d’accroître les recettes de sponsoring.
Cyril Dominique , le secrétaire du club a ensuite précisé le prix des licences pour la prochaine saison:
- Dirigeants: 20 euros
- Vétérans: 70 euros
- Féminines: 80 euros
- Séniors: 150 euros
- U16 à U18: 120 euros
- U12 à U15: 110 euros
- U6 à U11: 90 euros
Il a insisté sur le fait d’engager dès à présent les réinscriptions de licences (une information sera mise en ligne très prochainement sur le site internet) et a aussi indiqué qu’un pack équipements complet serait proposé pour un prix attractif, l’objectif étant notamment au travers de ce pack de donner une bonne image du club.
Enfin, il a été procédé à l’élection des membres du conseil d’administration. Ont été élus: Christophe Decoster, Jean De Gouveia, Cécile Painault, Jérôme Dumas, Jean-Pierre Dudouet, Séverine Labonde et Alain Laubry
Un PV complet de cette AG sera prochainement mis en ligne sur notre site.