C’est la trêve hivernale pour notre groupe N3 et c’est donc l’occasion de faire une point de cette première partie de saison avec Fabien Croze, le coach de notre équipe.
Tout d’abord, que penses tu de ce championnat N3 Auvergne Rhône Alpes (AURA) que tu découvrais?
Fabien Croze: C’est le championnat N3 le plus relevé de tous ceux que je connaisse. Il est très homogène, tout le monde pouvant battre tout le monde. Il comporte d’excellentes équipes avec de très bons joueurs.
Quel bilan fais tu des 10 premières rencontres disputées?
FC: Nous avons démarré assez fort avec 3 victoires et 2 nuls dans les 5 premiers matchs puis nous avons connu une période de moins bien due en bonne partie aux efforts accumulés avec nos matchs de Coupe de France où nous avons joué tous les week-end sans repos. Puis nous nous sommes repris avec un bon nul à Limonest, où nous aurions du l’emporter compte tenu de nos trois occasions franches, et cette victoire face au Clermont Foot B a permis de bien terminer 2021.
Quels sont tes principaux motifs de satisfaction et d’insatisfactions?
FC: Les deux sont liés à la jeunesse de notre groupe. Avec Moulins et hors réserves professionnelles, nous avons l’équipe la plus jeune du championnat. Cela veut dire d’un côté une grande envie de bien faire, un dynamisme mais de l’autre un manque de maturité et d’expérience qui nous ont coûté sans doute quelques points
Quels sont les objectifs de la seconde partie de saison?
FC: En priorité bien sûr le maintien en N3. J’ai aussi toujours espoir de pouvoir terminer en première partie de classement. Il reste encore 16 matchs à jouer donc beaucoup de points à prendre. Il faudra déjà bien débuter en janvier avec le match en retard à Aurillac le 22 et la réception de Lyon Duchère B le 29.
Justement, comment se fera la reprise?
FC: Le groupe reprendra l’entrainement le lundi 3 janvier. Un match amical est prévu le samedi 15 janvier, probablement à Vichy.
Y aura t’il du changement dans l’effectif?
FC: Oui nous allons bénéficier du retour de Valentin Tinet après un long arrêt dû à sa blessure. C’est comme une recrue qui arrive. Hormis ce retour, il ne devrait pas y avoir de changement.
La saison 2022-2023 sera le prémisse d’un important changement puisque l’on reviendra à des poules interrégionales avec un nombre d’équipes réduit. Comment vois tu cela?
FC: Il semble effectivement quasiment acquis que cette réforme interviendra avec une volonté de resserrer l’élite amateur et de revenir à ce qui ce faisait avec l’ancienne CFA2. Compte tenu de la diminution du nombre de poules, il devrait y avoir 5 descentes de N3 en R1 en fin de saison 2022-2023 (contre 3 actuellement). La lutte pour se maintenir à ce futur niveau sera donc très difficile dans un championnat AURA déjà relevé. Les dirigeants du club auront nécessairement à se positionner par rapport au projet sportif qu’ils souhaitent initier pour Montluçon compte tenu de cette évolution des championnats.
Tu as également un rôle de manager général avec un regard sur les autres équipes et notamment les jeunes, comment cela se passe t’il?
FC: L’entente est très bonne avec l’ensemble des éducateurs des différentes équipes. S’agissant plus particulièrement des jeunes, je fais notamment un point chaque lundi avec Clément Magnin le coordonnateur technique du foot à 11 concernant les rencontres disputées le week-end précédant.. J’échange dans la semaine avec la plupart des éducateurs et le mercredi en général je me rends à l’école de foot.
Quel avis as tu sur le bilan de ces équipes de jeunes en foot à 11 à mi-saison?
FC: Hormis les U14 qui peinent un peu plus, toutes les autres équipes ont des résultats globalement dans les objectifs à cette mi-saison. Nous nous situons mieux que les deux autres équipes de l’Allier (Vichy et Moulins) dans les championnats U15, U16 et U18, ce qui témoigne du travail accompli. Si la seconde partie de saison est du même acabit avec une place en première moitié de tableau, ce sera positif.
Es tu satisfait du travail des sections sportives?
FC: C’est un outil intéressant et le travail est de qualité. Toutefois, si réellement nous souhaitons pérenniser nos équipes à 11 au plus haut niveau régional et pouvoir également former des jeunes pour évoluer au plus haut niveau en séniors ensuite, nous aurons sans doute intérêt à être plus exigeant d’un point de vue sportif en ce qui concerne le recrutement dans ces sections. Là aussi, cela fait partie du projet sportif sur lequel le club aura sans doute à se prononcer pour tracer une perspective à court-moyen terme.
Merci Fabien pour cet échange