Pôle logistique et mission de coordination: « être soudés, réactifs et efficaces »

Montluçon Foot
  • 07/05/2020
  • Montluçon Football
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Nous poursuivons la présentation des différents pôles constituant la nouvelle organisation que le Montluçon Football a souhaité mettre en place.

Aujourd’hui, c’est Cyril Dominique qui répond à nos question en tant que responsable du Pôle Logistique. Il est aussi chargé d’une nouvelle fonction de coordination entre les différents pôles et les membres du conseil d’administration créée afin d’optimiser le fonctionnement du club.

Peux tu présenter le Pôle Logistique?

Le pôle logistique compte actuellement 3 membres:  Cécile PAINAULT qui gère l’attribution des minibus et les dossiers d’assurance, Frédéric ROUGERON qui gère l’entretien des véhicules et moi-même sur toute la partie matériel pédagogique et équipements sportifs notamment.
 
Nous avons également en charge la gestion des locaux qui sont mis à notre disposition au stade des Ilets et enfin l’organisation des buvettes et des collations.
 
Un nouveau membre devrait nous rejoindre prochainement sur ces deux derniers dossiers.

Quels sont les principales difficultés et les principaux enjeux de ce Pôle?

Sur le plan des transports, avec la nouvelle Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, nous devons faire face à toujours plus de longs déplacements. Cela engendre des coûts non négligeables et une usure rapide de nos véhicules.
 
Ceux-ci souffrent aussi du manque d’attention porté par les utilisateurs. C’est le même constat pour le matériel sportif.
 
Chacun doit être conscient que prendre soin des biens du club permet d’économiser de l’argent pour mieux l’investir sur d’autres projets.
 
 
Quels sont les projets pour ce Pôle?
 
Nous devons trouver des solutions pour renouveler progressivement notre flotte de minibus.
 
Au niveau de la buvette et des collations, il faut être attentif à la gestion des achats et des stocks.
 
Pour les locaux, nous travaillons sur l’aménagement d’une salle de réunion et un agencement plus confortable du club-house.
 
Enfin, nous voulons poursuivre le projet amorcé cette saison pour que chaque joueur, éducateur et dirigeant porte les couleurs du club à l’entraînement et en match. L’objectif est de renforcer l’identité club et le sentiment d’appartenance tout en proposant un équipement de qualité au meilleur prix.
 
S’agissant de la fonction de coordination, peux tu nous préciser quelle en est la finalité?
 
Tout d’abord, je remercie les membres du CA pour leur confiance.
 
Mon rôle va être d’animer le nouveau projet club que nous souhaitons développer. Concrètement, il s’agit de piloter l’activité de chacun des 9 pôles que nous avons identifiés.
 
L’idée est de se fixer des objectifs (à court, moyen et long terme) puis de mettre en place un plan d’actions pour les atteindre.
 
Je serai bien évidemment un facilitateur et non un petit chef qui demandera des comptes aux uns et aux autres.
 
J’entends aussi être force de proposition sur différents projets. Il y a tellement de choses à faire. C’est très motivant.
 

Qu’est-ce que tu attends des autres responsables de pôles?

Il faut que nous soyons tous soudés, réactifs et efficaces.
 
J’estime que lorsqu’on choisit de s’engager sur un projet, il faut donner de son mieux. Pour moi c’est bien sûr plus facile parce que c’est mon travail (bien qu’à mi-temps seulement).
 
Les autres responsables de pôles sont bénévoles et donnent de leur énergie et de leur temps après leurs journées de travail pour le bien du club. Il est toujours très simple de critiquer mais il faut bien prendre conscience de l’investissement extraordinaire que cela représente.
 
J’en profite pour remercier chaleureusement tous les bénévoles qui œuvrent pour nos jeunes sportifs. Dans une société où l’attention à l’autre se perd, leur engagement est indispensable et fantastique !
 
 
 
Merci beaucoup Cyril pour cet échange 😉
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Une réponse à l'article:

  • André PEZARD
    at 19:17

    Bonjour,
    Je me permets d’ajouter deux remarques :
    Ne pas craindre d’affirmer les valeurs portées par le club : elles constituent le « ciment » qui permet de fonder un véritable esprit de solidarité entre tous, d’adhésion au projet global.
    Fixer des objectifs pour chaque pôle est une excellente chose. Une étape dans le processus est également nécessaire et indispensable : se donner les moyens de pouvoir évaluer correctement les résultats. Pour cela, un seul moyen : définir dés le départ avec les personnes concernées des critères objectifs et réalistes. Si cette étape est oubliée/négligée les résultats pourront toujours être interprétés différemment. Ce sera alors source de difficultés, voir de conflits….
    Rassurez-vous, si je n’avais pas connu de revers dans la mise en place de projets collectifs, je n’aurais pas pris la peine de vous écrire !
    Allez les « Jaune et….Bleu très très foncé » !

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