Mathieu Mendes: « mettre davantage en avant l’enfant que les seuls résultats sportifs »

Mathieu Mendes Montluçon Foot
  • 05/01/2020
  • Montluçon Football
  • Jeunes
  • 0
  • 744 Views

Mathieu Mendes, responsable des jeunes U6 à U13, fait le point à la trêve concernant l’Ecole de Foot.

Quel bilan fais tu de la première partie de saison?

Mathieu Mendes: Nous ne visons pas à proprement parler des résultats sportifs mais davantage un comportement, une progression des jeunes et un travail réalisé lors des entrainements. Globalement, les jeunes ont répondu aux attentes dans tous les domaines. Nous avons pu percevoir leur progression tout au long de ces mois après un très bon travail effectué chaque semaine. Nous avons une très bonne équipe éducative qui réalise un important travail d’encadrement de ces jeunes leur permettant de progresser sereinement.

A l’intersaison dernière, le choix a été fait de travailler dorénavant en générations avec deux équipes dans chaque catégorie (U10, U11, U12 et U13). Quel a été l’objectif poursuivi?

Mathieu Mendes:  Notre objectif est de pouvoir disposer en effet de 20 joueurs par génération et, grâce au travail réalisé tout au long de ces années dans ces catégories, faire en sorte de disposer ensuite en U14 de 20 joueurs de niveau régional. Cela étant, nous ne souhaitons pas figer définitivement les choses. A cet âge, il y a des enfants qui progressent plus vite que d’autres. Nous nous adapterons donc si besoin.

Le premier brassage opéré cette année à partir des U14 avec Rhône-Alpes semble mettre en évidence un déficit technique de nos équipes.Est-il envisagé de travailler davantage dans ce secteur dès les catégories plus jeunes?

Mathieu Mendes: Nous avons dès cette saison commencé de travailler dans ce sens en U11 et en U13. En effet, une 3ème séance d’entrainement est actuellement proposée tous les 15 jours avec un travail technique spécifique. En lien avec Sylvain Maupas, nous allons aussi nous efforcer de mieux préparer la transition de la catégorie U13 vers la catégorie U14.

Quels sont les objectifs pour la seconde partie de saison?

Mathieu Mendes: Toujours pas d’objectifs liés aux résultats sportifs. Par contre, nous voudrions que nos équipes progressent dans leur capacité à s’adapter aux diverses problématiques de jeu proposées par les équipes adverses.

D’une façon plus générale, quelle ligne directrice pour l’Ecole de Foot?

Mathieu Mendes: Notre vision est double, à la fois mettre davantage en avant l’enfant que les seuls résultats sportifs des équipes mais aussi permettre à nos jeunes d’évoluer au plus haut niveau possible à moyen terme. Pour cela, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des éducateurs diplômés de grande qualité. Ce que nous avons entrepris cette année avec Erwan et Lucas va également compléter le travail réalisé. Notre souhait est de continuer à travailler sur le qualitatif y compris sur l’environnement général. Nous voulons que les parents nous confient leurs enfants en toute sécurité pour que nous les amenions au plus haut niveau de pratique possible et sans forcément presser les choses. Une formation réussie nécessite de prendre du temps.

 

 

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *