Mathieu Mendes: « Faire grandir le football dans le bassin montluçonnais »

Jeunes Montluçon Foot
  • 27/06/2019
  • Montluçon Football
  • Jeunes
  • 0
  • 658 Views

Les derniers tournois de jeunes disputés, il était temps de faire le point avec le coordinateur technique Mathieu Mendes sur la saison passée et celle qui s’annonce.

Quel bilan fais tu de la saison écoulée?

Mathieu Mendes: Il est largement positif. Nos équipes de jeunes ont toutes pu évoluer au plus haut niveau régional et s’y maintiennent, même si cela a été un peu plus compliqué pour nos U18. Les U16 R1 accèdent en U17 national, ce qui était l’un des objectifs du club à moyen terme.

Le travail réalisé par l’école de foot a été très intéressant, les plus jeunes ont pu évoluer à leur niveau du moment avec une formation adaptée et en prenant du plaisir lors des entrainements et des plateaux.

Un des objectifs était de conforter la section sportive. A t’il été atteint?

Mathieu Mendes: C’est aussi l’une des grandes réussites de la saison. La section sportive était un peu en difficulté en termes d’effectifs. Elle a été relancée grâce au travail de la responsable Christelle Kappe et de Patrick Magalhes qui ont oeuvré pour la mise en place d’une équipe technique dédiée avec Mickaël Bessaque, Cyril Dominique, Elliot Gattier et moi même. Cette équipe est intervenue constamment.

C’est un réel gage de qualité pour les jeunes. Le but est en effet de permettre aux enfants d’avoir deux séances par semaine de qualité réalisées par des professionnels tout en leur permettant de faire des progrès à leur rythme. Nous avons constaté que le niveau s’était élevé.

Le rôle éducatif est aussi un pan essentiel du travail conduit par cette section.

Comment se prépare la future saison pour la génération U16 qui monte en U17 national?

Mathieu Mendes: Déjà d’une façon générale, nous avons déjà souhaité étoffé qualitativement l’ensemble du staff technique. Nous enregistrons ainsi avec plaisir l’arrivée de deux éducateurs titulaires du DES (Diplôme d’Etat Supérieur mention Football), en l’occurrence Josselin Waty qui sera l’éducateur des U16 et Sylvain Maupas qui prendra en charge les U17 national mais aussi la coordination technique des équipes U14 à U17.

Ces arrivées sont incontestablement un gage de qualité pour la formation des jeunes sur le bassin montluçonnais. Elles vont permettre au Montluçon Foot de franchir un cap supplémentaire dans ce domaine et c’est un point très positif. Notre but doit d’ailleurs être de parvenir à pérenniser cette équipe à ce niveau national.

S’agissant de la génération U17, Laurent Painault et Mr Lépinard ont réalisé déjà un important travail préparatoire que ce soit sur les aspects éducatifs scolaires ou sur l’organisation de détections. Des joueurs ont été ciblés et des contacts ont été pris. Tout cela prend forme.

Mais notre objectif ne se limite pas à construire une équipe. Nous voulons proposer à ces jeunes des générations 16-17 ans un véritable projet sur 2-3 ans qui doit être en lien avec l’équipe séniors de National 3.

L’organigramme technique 2019-2020 est-il complètement fixé?

Mathieu Mendes: C’est en effet le cas pour les équipes à 11.

Stéphane Robert sera l’éducateur des U15 R1 et Loïc Cornillon, accompagné d’Emmanuel Paul, aura en charge les U14 R1. La saison prochaine avec l’évolution en championnat de la ligue LAURA, nos équipes U14 et U15 seront confrontées ensemble aux mêmes formations adverses.

L’équipe U18 R1 sera coachée par Gaëtan Bonno et moi même. Nous ferons bien sûr le lien avec les séniors avec Mickaël Bessaque.

Yannick Bernard aura en charge la génération des 13 ans et David Genestoux celle des 12 ans.

Enfin, j’assumerai la coordination technique des U6 aux U13.

A tous les niveaux, nous aurons des éducateurs formés et avec les deux arrivées d’éducateurs possédant le DEF que j’ai évoquées, nous comptons vraiment pouvoir proposer aux jeunes du bassin montluçonnais un parcours de formation footballistique de qualité.

Mathieu Mendes Montluçon Foot

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *