Yannick Bernard: « M’attacher à ce que les joueurs mettent en avant des valeurs qui leurs serviront dans la vie et dans le foot »

U13 Montluçon Foot
  • 12/03/2020
  • Montluçon Football
  • Jeunes
  • 0
  • 322 Views

Notre équipe U13 A s’est qualifiée pour le critérium régional, championnat rassemblant les meilleures équipes de la ligue AURA qui va débuter samedi prochain.

Elle va être pour la première fois confrontée à des équipes de La Loire.

C’était l’occasion de faire le point avec Yannick Bernard, l’éducateur chargé de cette équipe avant ce premier match, justement dans La Loire samedi à Sorbiers La Talaudière.

  • Ton groupe a t’il évolué par rapport à la 1ère phase?

Yannick Bernard: »Le groupe n’a pas évolué par rapport à la 1ère phase, en dehors du retour de Souleyman (qui était blessé depuis le début de saison).

J’ai un groupe actuellement de 15 joueurs U13. Si l’effectif est de qualité (pour preuve, 8 garçons et Mathilde ont participé au 3ème tour de la détection départementale du District), il est en revanche limité en quantité, et notamment pour la saison suivante et le passage à 11 en U14 régional. Le groupe devra s’étoffer pour pallier les absences dues aux nombreuses blessures à cet âge liées à la croissance, mais aussi pour permettre aux joueurs de continuer à progresser grâce à une concurrence renforcée. »

  • Comment vous êtes vous préparé depuis la reprise?

Yannick Bernard: »Avec la reprise tardive du championnat de Ligue, la préparation a été longue…

Nous avons participé au championnat départemental Futsal (où nous avons atteint les finales) et participé au tournoi Futsal de Moulins. Mais le futsal étant limité à 8/9 joueurs, il a fallu faire une rotation pour que tout le monde joue un minimum. Pour compléter, nous avons organisé plusieurs matchs amicaux à 8 et à 11, et certains joueurs ont joué avec les U14.

Au milieu de tout ça, il y a eu la ½ finale de la coupe Pitch, les détections du District, le futsal UNSS pour certains et les vacances… Les joueurs n’ont pas chômé certes, mais on ne peut pas dire que la préparation des 2 derniers mois a été idéale. »

  • Ressens tu parmi ton groupe un supplément de motivation à l’idée d’affronter certaines des meilleures équipes régionales?

Yannick Bernard: »L’objectif de la 1ère phase était de se qualifier en Ligue, pour affronter les meilleures équipes régionales et permettre aux U12 de jouer la 2ème phase en D1. La tâche n’a pas été simple car la poule était très homogène. Nous avons dû attendre le dernier match pour valider notre qualification en Ligue. L’équipe a brillamment remporté ce dernier match et termine au final 1er de sa poule. L’objectif principal de la saison était donc atteint.

Les joueurs sont forcément motivés à l’idée d’aller jouer des équipes telles que le Clermont Foot et l’ASM. Ce sont des références dans notre région. Ce seront des matchs de haute intensité et ils devront donner le meilleur d’eux même pour être à la hauteur de l’opposition. Il faudra montrer que nous avons le niveau d’être là et que nous rivalisons avec toutes ces équipes. Je sais qu’ils en seront capables. »

  • Le fait de se confronter aux équipes de la partie Rhône-Alpes (en l’occurence Loire) n’est il pas finalement un bon moyen d’accoutumer nos jeunes dès cette catégorie U13 à un niveau plus exigeant?

Yannick Bernard: »C’est une nouveauté dans cette catégorie cette année, nous aurons la chance d’aller nous confronter aux équipes de la Loire (Sorbiers, Veauche et Andrézieux nous concernant). Si ce sont des noms que les enfants connaissent moins que Clermont et Montferrand, on sait que ce seront des formations de très haut niveau, le bassin Stéphanois étant quantitativement et qualitativement bien supérieur au nôtre. Ce sera forcément très formateur pour mes joueurs.

Cette nouvelle phase permet de préparer parfaitement l’équipe au championnat de Ligue U14 de l’an prochain. L’intensité des matchs, la vitesse, le niveau physique et tactique de l’opposition seront forcément plus élevés. Ces 6 matchs sont parfaits pour se rendre compte du niveau exigé et du travail à accomplir en vue de l’année prochaine. »

  • En termes de formation, sur quels axes vas tu insister pour cette seconde phase dans l’idée de préparer au mieux la transition vers le passage en U14?

Yannick Bernard: »Il va falloir monter un cran dans l’intensité et la vitesse d’exécution, il faudra être plus discipliné, plus à l’écoute, plus exigeant, plus rigoureux, plus concentré, tout en continuant à travailler techniquement et tactiquement. Au-delà des résultats qui seront secondaires, je vais m’attacher à ce que les joueurs mettent en avant des valeurs qui leurs serviront dans la vie et dans le foot (la combativité, la rigueur, l’envie, l’intelligence de jeu…).

L’objectif sera bien sûr de bien figurer à chaque opposition, car la compétition fait partie du jeu et de la formation du joueur. Mais le contenu et le comportement de l’équipe sera plus important pour moi que le résultat du match lors de cette deuxième phase.

Cette 2eme partie de l’année sera aussi l’occasion de préparer le passage foot à 11, avec la programmation de plusieurs matchs amicaux à 11.

On oubliera pas non plus la finale départementale de la coupe Pitch, où on espère imiter les U13 de Loïc qui s’étaient qualifiés l’an dernier pour la finale régionale, et affronter une nouvelle fois de « tops équipes » telles que l’OL ou l’ASSE pour ne citer qu’elles !

U13 Montluçon Foot

 

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *