Pôle Organisation des matchs: »Mobiliser davantage de personnes afin que tout le monde évolue dans de meilleures conditions »

Montluçon Foot
  • 29/04/2020
  • Montluçon Football
  • News
  • 1
  • 1310 Views

Dans le cadre du nouveau projet du Montluçon Foot, nous avons prévu de donner la parole aux différents responsables de pôles. Après la présentation du Pôle Évènements, c’est maintenant au tour du Pôle Organisation des Matchs.

Cécile Painault, responsable de ce Pôle a répondu à nos questions.

Peux tu présenter le Pôle: personnes qui le composent actuellement et principales missions?

Ce Pôle est chargé de coordonner l’action des bénévoles du club afin d’assurer le bon déroulement des matchs à domicile en garantissant les moyens humains et matériels nécessaires à la réception des équipes visiteuses, des officiels et du public afin d’offrir une qualité d’accueil et de sécurité.

Concrètement nos principales missions s’organisent autour de 5 postes principaux: la Sécurité , la Billetterie, la Gestion des stadiers, la Gestion des buvettes et la préparation des goûters et collation en amont des rencontres .

Pour l’instant, ce pôle, dont la création est récente, est seulement composé de 3 membres issus du CA , Catherine BOULADE, Raphaël BOULADE et moi même.

Mais son bon fonctionnement repose sur l’action de tous les bénévoles présents au stade le week-end et j’espère que certains accepteront de nous rejoindre au sein du Pôle.

Quels sont les principales difficultés et les principaux enjeux?

Le principal problème que nous rencontrons est commun à tous les clubs à savoir le manque croissant de dirigeants bénévoles et la difficulté à pourvoir chaque poste.

Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des dirigeants fidèles et investis mais ils sont malheureusement trop peu nombreux et on leur en demande de plus en plus.

L’enjeu pour la saison prochaine sera d’essayer de mobiliser davantage de personnes afin que tout le monde évolue dans de meilleures conditions.

Je profite d’ailleurs de cet article pour en appeler aux bonnes volontés qui souhaiteraient nous aider même de manière ponctuelle.

Qu’est-ce qui a peut être fait défaut jusqu’à présent à ce niveau et qu’est ce que tu souhaiterais mettre en place et/ou développer?

Si le contexte sanitaire le permet, nous souhaiterions amener de l’animation en marge des rencontres de National 3 en relation d’une part avec nos partenaires mais aussi en faisant participer les licenciés du club et éventuellement des équipes de club voisins (ramasseurs de balles, animations mi-temps, stands partenaires, tombola, concours…).

Comment envisages tu concrètement de procéder (lien avec les membres du pôle, les bénévoles, le CA,…)?

Nous allons, dans un premier temps, nous appuyer sur l’organisation existante qui est bien rodée.

Nous serons principalement en relation avec les bénévoles qui travaillent chaque semaine, comme je l’ai indiqué précédemment nous avons commencé à nouer des contacts afin constituer des équipes en nombre suffisant pour chaque poste.

Par la suite, il sera nécessaire de faire un point hebdomadaire pour connaitre les disponibilités de chacun.

Dans le cadre des animations au Stade Dunlop, notre Pôle travaillera de facto en relation avec les Pôles Partenariat et Communication mais également avec le Pôle Logistique concernant le fonctionnement des buvettes.

 

Merci Cécile pour ces informations 😉

Share:

Une réponse à l'article:

  • André PEZARD
    at 19:28

    Le problème du bénévolat est malheureusement assez général.
    Dans le domaine du rugby, sport massivement pratiqué dans la région où j’habite maintenant, certains clubs ont essayé d’y remédier. En fait, les dirigeants ont mis en place PROGRESSIVEMENT tout un réseau de « cafés partenaires officiels » localement, mais aussi et surtout dans toute la région. Ces lieux relais « labellisés » permettent de rapprocher les supporters (et les POTENTIELS) de la vie des clubs, et ainsi de favoriser leur implication dans l’organisation. Et ça ne marche pas trop mal, d’après ce que j’en vois dans la presse locale. Après, c’est plus facile à dire qu’à mettre en place…..! mais bon, toutes proportions gardées, le Barça ne s’est pas fait en 8 jours non plus !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *