Pôle Finances: « Être rigoureux dans la gestion »

Montluçon Foot
  • 13/05/2020
  • Montluçon Football
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Nous poursuivons notre « tournée » de présentation des pôles du Montluçon Football pleinement engagés dans le nouveau projet du club.

Aujourd’hui, nous retrouvons Yoann GAUMY le responsable du pôle Finances.

Peux tu présenter ce Pôle d’une façon générale?

Le pôle finance est composé de 3 personnes : Moi même en tant que référent et accompagné de Cyril DOMINIQUE et de Jérôme DUMAS.

Il se peut qu’il soit étendu à 1 ou 2 personnes maximum dans les mois à venir.

Le pôle financier est un des pôles stratégiques de l’association car tout évènement du club a un lien financier.

Nous suivons, à travers leurs aspects financiers, les principaux dossiers en cours au sein de l’association et de ses commissions (éducateurs, demandes de subvention, formations etc….)

Nous nous assurons de la bonne marche financière des commissions conformément aux budgets établis et autorisés.

 

Quels sont ses principaux objectifs?

Le pôle est garant des engagements financiers de notre association à tous ses niveaux et veille au respect des objectifs associatifs qui ont été fixés.

Nous devons donc être en mesure de déceler à l’avance les écarts budgétaires, les erreurs d’orientation ou les dérives. C’est pour cela que des fois nous sommes un peu « mal vu », car malheureusement nous devons dire « non » ou trouver d’autres solutions….. C’est un rôle très ingrat et la responsabilité est très grande !

Il doit être le garant de l’utilisation des fonds associatifs et/ou publics et rendre compte aux adhérents de la bonne gestion tant au niveau de la gestion propre que des commissions. Ce point est établi lors de l’assemblée générale de fin de saison.

Nous devons être très rigoureux dans la gestion financière car c’est principalement de l’argent public.

Le pôle finance est en étroite relation avec toutes les commissions pour le suivi financier dans de nombreux domaines comme les entrées au stade, de la buvette, du paiement des salariés, du paiement des différentes factures, le suivi du paiement des licences, des charges sociales, le matériel pédagogique, les différentes manifestations etc….

C’est le garant du portefeuille du club !

Comme tous les pôles, il n’a pas de rôle décisionnaire mais il doit cependant permettre à l’association de fonctionner correctement.

Suivre, veiller, et évaluer sont donc les maîtres mots qui décrivent ses missions.

Dans la présentation des grandes lignes de ce pôle, je tenais aussi à remercier les éducateurs, les parents et les bénévoles qui travaillent pour le club avec nos petits moyens mais qui nous permettent d’avancer.


Quels sont les liens que le Pôle Finances entretien avec les autres acteurs?

En lien avec la commission partenariat, le pôle doit pérenniser nos donateurs et mécènes de toutes origines (particuliers, entreprises ou collectivités) et développer ces soutiens financiers indispensables, tant au niveau des dons que des subventions.

Le pôle analyse et consolide les budgets demandés par les responsables des différentes commissions pour les soumettre à approbation du Trésorier et du C.A. au sein du budget global de l’association.

Le pôle, en plus des autres commissions, travaille avec d’autres institutions. Tout d’abord, nous travaillons chaque semaine avec le cabinet comptable pour la gestion des comptes, l’établissement des feuilles de paye, la gestion des charges sociales etc….

Nous avons aussi un commissaire aux comptes. Il réalise un audit dont la procédure est strictement définie par la loi. La mission du commissaire aux comptes est d’intérêt général puisqu’il est à même de certifier ou non les comptes annuels de l’association pour l’administration fiscale et pour l’État.

Bien sûr, dans le domaine du football, nous avons la DNCG où chaque année, en octobre, nous devons présenter nos comptes avec différentes pièces comptables devant cette commission pour valider ou non nos comptes.

 

On suppose que les futures orientations en matière financière vont bien sûr devoir tenir compte de la crise du covid-19?

Chaque année nous devons se serrer la ceinture et encore plus la saison prochaine avec encore d’autres procédures qui vont s’ajouter à notre fonctionnement pour réaliser des économies.

Le covid-19 nous a pas permis de nous faire rentrer de l’argent (entrées, buvette, notre grand tournoi….). Ce manque à gagner va nous faire défaut.
Malheureusement ce sont les bénévoles, les parents, les éducateurs qui subissent tout ça au quotidien, mais notre club doit grandir, avancer et donc se pérenniser.

J’espère que les orientations que le club prendra dans les prochaines semaines seront comprises et acceptées par tous dans l’intérêt de tous.

Une toute dernière phrase très importante: j’en profite pour inciter toutes personnes, mécènes ou autres, à faire des dons,  permettant de nous accompagner dans le développement de notre club. Nous avons besoin d’entreprises pour nous développer, de créer des partenariats et de grandir ensemble ! Aidez nous !

Vive le football à Montluçon !

 

Merci Yoann pour cet échange 😉

 

 

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