Interview de fin de saison de Stéphane Robert (équipe réserve)

En cette fin de saison, retrouvez l’interview de Stéphane ROBERT, entraîneur de l’équipe réserve (saison 2017-2018)

Stéphane, tu as commencé en étant adjoint de Mathieu MENDES sur l’équipe réserve et en décembre tu as pris les reines de l’équipe 2 comment se sont passé ces quelques mois?

Tout d’abord je tiens à remercier Mathieu, pour l’apport de son expérience à ce niveau.

Je remercie également François Brochet pour sa confiance.

Remplacer Mathieu n’a pas été chose aisée, même si les joueurs me connaissaient très bien depuis 2 ans, il a fallu que je passe de l’entraîneur adjoint, celui qui était là pour détendre un peu l’atmosphère, etc,… le gentil flic, si l’ont peu dire ça, au méchant flic, celui qui doit prendre des décisions, faire des choix de joueurs, imposé mon point de vu, et ma méthode, même si je n’ai rien chamboulé.

Ça n’a pas été toujours simple au début, pour gagner en crédibilité. Certains joueurs ne savaient même pas que j’avais des diplômes, lol.

Quel bilan tires-tu de cette saison en R3 ?

Au point de vu résultats, je ne peux être que satisfait, même si tout n’a pas été parfait.

Avec un bilan sportif plutôt positif, 13 victoires, 5 nuls et 4 défaites, meilleure attaque également, je ne peux qu’être satisfait.

Ce sont des résultats tout à fait corrects, voir mieux même si l’on prend en compte que le groupe a beaucoup bougé cette saison, du fait des joueurs sélectionnés en N3, des blessures et des suspendus. A noter que nous avons utilisé jusqu’à 45 joueurs cette saison.

Ça n’a pas été simple de faire un groupe équilibré certains week-end, mais la force de caractère du groupe a su faire la différence.

Comment juges-tu le travail du groupe?

Je suis un peu mitigé sur cette question.

Je suis grandement satisfait de l’investissement du groupe le jour des matchs, ils sont appliqués, attentifs, sérieux, et ont vraiment envie d’allé chercher la victoire, même si sur certains matches, ils sont complètement passés à coté du sujet.

Ensuite à l’entraînement, quelques fois, il a fallu recadrer le groupe, car il a tendance à vite déborder. C’est un groupe assez jeune, et donc il ne faut pas grand chose pour les distraire. Mais nous étions en R3, avec pour objectifs communs la montée.

Il fallait donc un minimum de concentration et de présence. Je déplore cependant, un manque évident de présences assidues aux séances d’entraînement sur la 2e partie de saison.

Mais dans l’ensemble les garçons, sur la saison complète, ont bien travaillé.

L’équipe a t-elle progressé par rapport à l’an dernier?

Les résultats de cette saison parlent pour eux. Ils sont dans la continuité du travail de l’an passé. Nous avions un groupe de qualité l’an passé. Cette saison avec les recrues pour la N3, le groupe s’est encore étoffé.

Le fait également que 80% de l’équipe s’entraînent 2 fois par semaine avec le groupe de Nationale, a également fait monté leur niveau de jeu.

Comment le groupe a t’il géré la pression dans les 3-4 derniers match, sachant que vous aviez des points d’avances ?

C’est assez compliqué pour moi de répondre à cette question. Il faudrait poser cette question aux joueurs.

Ce groupe est relativement jeune et insouciant. La pression, positive ou négative, je ne sais pas comment il l’ont géré, mais en tout cas cela ne se ressentait pas dans le vestiaire, un peu trop parfois.

Ils connaissaient les objectifs que nous nous sommes fixés ensemble. Ils savaient que s’était pour eux. Ils savaient qu’ils en avaient la capacité, et ils ne se prenaient pas la tête. Ils ne calculaient pas, ils jouaient chaque match sans penser aux autres, et parfois ce n’est pas simple à gérer.

Heureusement, sur quelques matchs, j’avais quelques «anciens», heu… cadres, qui étaient là pour leur remettre la tête à l’endroit

Que vas-tu faire l’année prochaine ou ton envie?

Il s’agissait pour moi d’un remplacement de 6 mois, dans ma tête cela a toujours été ça.

J’ai adoré cette fonction, j’ai adoré le groupe avec lequel j’ai travaillé, j’ai adoré faire parti du projet du club, le maintien de la N3, et évidemment la montée en R2.

Je vais rester dans mon club, mais je ne serais plus entraîneurs en seniors.

J’ai eu une proposition pour un retour dans les catégories de jeunes, après deux ans en seniors.

Un message à faire passer?

Oui, je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont félicités pour ma nomination à ce poste. Ce fut une expérience agréable à vivre, avec des moments sympas mais aussi des moments compliqués. Mais c’est la vie d’un éducateur avec des choix à faire, même si ceux-ci ne plaisent pas toujours, je peux les comprendre, mais je les ai fait toujours avec conviction.

Je remercie Mathieu Mendes pour ses conseils, sa présence. Merci également à Jean De Gouveia dirigeant, qui nous a suivi tout au long de ses deux saisons. Merci aussi à Mathieu Levis Capitaine, très important dans ce groupe. Merci également aux 45 joueurs qui ont permis à cette équipe de monter en R2, TOUS ont été important, même ceux qui ne sont venus qu’une seule fois.

Merci à ma famille, qui a subi mon stress quotidien.

Je tiens particulièrement à remercier tous ceux qui m’ont critiqué tout au long de ma ½ saison, ma prise de fonction, mes séances d’entraînements, du nombre de présent aux séances, mes choix de joueurs, etc, etc… vous ne savez pas tout, vous n’êtes pas dans le groupe, vous ne savez ce qu’il s’y passe.

Merci, c’est grâce à vous que je n’ai rien lâché, vous avez été mon moteur, sans vous je ne serais peut être pas arrivé à tenir les objectifs. Merci à vous !

Par contre, cessez de critiquer, vous ne faites pas avancer le club. Le choix d’un entraîneur ce sont ses choix bons ou mauvais, respectez les.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *